A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

L’histoire de la cave

RETOUR ARRIÈRE SUR L’HISTOIRE DE LA CAVE

Charles PAIN,
Président de l'Association pendant 8 ans

Dans les années 1990, la donne change due l’interdiction de communiquer pour faire la promotion du vin. Autant en faire une opportunité … 

Qui dit Loire, dit châteaux, certes … mais qui dit Touraine, dit Vin ! Alors entre la visite du Chateau d’Azay-le-Rideau et de la Forteresse de Chinon, pourquoi ne pas faire visiter un lieu touristique dédié au vin mais aussi au patrimoine, très riche, de Panzoult ? C’est ainsi que la simple cavité troglodytique devient cave touristique !

La Touraine, on le sait, est une une des région de France à l’histoire la plus riche. La diversité de son patrimoine en fait une région passionnante et pleine de découvertes insolites.

L’histoire de la cave commence il y a bien longtemps … Sachez, avant tout, que le territoire de Panzoult a appartenu à la famille Barjot de Roncée pendant près de 200 ans, du XVIIè jusqu’à la révolution française et fut vendu comme bien national pour 70 000 livres à Jean Desbordes Guertier de Chinon.

C’est justement dans ce lieu atypique que nous, 15 familles de viticulteurs, avons décidé de vous raconter l’histoire de cette cave …

L’HISTOIRE ATYPIQUE D’UN LIEU INSOLITE

Une carrière productive

Cette cave est une ancienne carrière qui a servi à l’extraction de la pierre de tuffeau. Vous savez, le tuffeau, cette belle pierre blanche typique de Touraine qui donne à ses bâtisses clarté et robustesse.

Les pierres extraites de cette cave ont servi à la construction de bons nombre de maisons de la région mais aussi à l’édification de monuments à fort ancrage historique comme le Chateau de Panzoult, le Pressoir, le Pigeonnier et l’Eglise Saint-Vincent – notre fameux Saint Patron des Vignerons.

Le berceau de Rabelais

Historiquement, les vignerons de Panzoult ne se sont pas installés de suite au sein de cette cave. Les premières Foires aux Vins du 1er Mai se sont produites dans le berceau de Rabelais, au Moulin de Girault. Le propriétaire de cette bâtisse privée a ouvert ses portes aux vignerons de Panzoult pour pouvoir exposer leurs vins, les faire déguster, dans les Grottes de la Sibylle. Raison pour laquelle notre Cave se nomme ainsi

1960 et l'achat de la Cave

Rapidement, la renommée de cette Foires aux Vins du 1er Mai est retentissante ! Il devient alors compliqué pour le propriétaire de l’organiser dans son domaine privé. Dans les années 1960, le Maire de Panzoult cherche une solution pérenne pour accueillir la Foire.

La municipalité de l’époque lance donc une souscription communale pour acheter le domaine du Chatelier, donc son sol … mais aussi son sous-sol comprenant la carrière des Villeseaux … lieu actuel de notre cave touristique. Voilà comment les viticulteurs de Panzoult, depuis 1960, s’y retrouvent chaque année … même si, en 60 ans elle a bien changé !

La carrière réhabilitée

Il nous faut 3 ans pour l’aménager, de 2002 (date de création officielle de l’association) à 2005. La carrière, est redéfinit en cave, bien que cette cavité ne puisse servir à conserver du vin à cause du manque d’humidité.

Nous commençons à l’utiliser en 2007, mais seulement de manière sporadique où nous nous retrouvons, nous les viticulteurs, pour partager nos créations vinicoles et les déguster dans ce cadre insolite.

Au fil des années la cave est de plus en plus utilisée. Nous décidons d’installer un bâtiment recueillant quelques cuvées de chacun des viticulteurs de la commune. En 2011 il est terminé, puis en 2012 il est utilisé pendant la période estivale.

L'ouverture au public

L’activité se développe, la boutique est ouverte d’avril à septembre pour aboutir à une ouverture quasi-annuelle en 2015, de février à décembre. L’essor de cette “Maison des Vins”, à l’instar de l’œnotourisme connait un franc succès. Preuve en est, le nombre de visiteurs français et internationaux augmentent chaque année !

À DÉCOUVRIR AUSSI

Découvrez l’histoire de notre association : 15 familles de viticulteurs qui animent avec passion la cave touristique de la Sibylle

Plongez dans l’univers gargantuesque de Rabelais et découvrez pourquoi cet épicurien tient une place si importante …

Vivez une expérience immersive originale grâce à la scénographie et au film d’animation qui donnent vie à des personnages surprenants …

NOS ACTUALITÉS