A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

La scénographie

UNE IMMERSION DANS LES SONGES DE PANURGE

Bienvenue dans notre MAISON DES VINS !

On vous parle de la Rabelaisie, de Panurge, de la Sibylle … et tout ça est inconnu pour vous ? Venez à la découverte de l’univers de Rabelais !

Une scénographie … quelle bonne idée pour plonger dans les songes de Panurge ! Grâce à cette immersion « son & image », vous accompagnez Panurge et Epistémon dans cette folle aventure rabelaisienne. Lâchez prise, le temps s’arrête !
Nicolas GROSBOIS – Domaine GROSBOIS

Et parce que Rabelais est universel, personne ne reste indifférent à ses histoires ! Petits et grands sont les bienvenus …

QUAND LA CAVE S’ANIME

Visiter une cave différemment

À nouvelle technicité, nouvelle animation ! Découvrir la Cave Touristique de la Sibylle, c’est parcourir l’histoire de la Sibylle de Panzoult, c’est plonger dans les rêves de Panurge à travers une scénographie étonnante et fascinante.

Jeux d'ombres et de lumières

Le long des 70 mètres de galeries souterraines, des jeux de lumières, d’ombres et de formes animées plongent le visiteur en plein rêve … quelques peu mouvementés ! La musique entrainante aide à créer une atmosphère psychédélique qui transporte le visiteur comme dans un monde parallèle …

 

17 caveaux sculptés

Pour mieux connaître les 15 domaines viticoles de Panzoult, nous avons eu l’idée de vous les présenter de manière originale. Deux sculpteurs locaux ont réalisé 15 caveaux creusés à même la pierre ! Et pour lier notre histoire à celle de Rabelais, des scènes du Tiers Livre sont sculptées dans la roche ! 

 

Du cep au flacon ...

Les vignerons, en plus de mettre en scène ces 15 caveaux sculptés, ont eu l’idée, pour mieux découvrir ce métier passionnant, de vous imager la fabrication du vin, du Cep au flacon ! Ainsi, au sortir des 70 mètres de galeries souterraines, sous forme d’un dessin animé, nous vous proposons une projection pour découvrir tous les gestes du vigneron pendant la taille de la vigne, comprendre chaque étape de vinification …

 

EN AVANT-PREMIÈRE

Laissez-vous transporter dans les méandres de la cave troglodytique … Des lueurs chaudes, en une ample respiration, parcourent les galeries. Les reliefs sculptés dans le tuffeau s’animent par le jeu mouvant des ombres. Chaque caveau est individualisé. Les plafonds ne sont pas éclairés … les autres figures et motifs sculptés émergent de la pénombre.

À ce stade, le suspense reste entier et, vous, visiteurs, êtes dans le même désarroi que celui que vit Panurge. Qu’a donc pu écrire la Sybille sur les feuilles de sycomore ?

Nous nous glissons entre les lignes de Rabelais et proposons ici un intermède onirique : Et si avant de courir après les feuilles, Panurge fatigué, s’endormait à ce moment du récit, quels seraient ses rêves ? Et si le vin bu pour se remettre de ses émotions le grisait ? Quelles images produirait son imagination

Quelles qu’en soient les sources (le sommeil ou l’ivresse), des images fantasques peuplent les murs et, avec elles, des sons et des musiques qui en soulignent l’étrangeté … allez venez, on vous emmène …

À DÉCOUVRIR AUSSI

Découvrez l’histoire de notre association : 15 familles de viticulteurs qui animent avec passion la cave touristique de la Sibylle

Découvrez comment de carrière d’extraction de tuffeau, elle est devenue une Cave Touristique de grand renom !

Plongez dans l’univers gargantuesque de Rabelais et découvrez pourquoi cet épicurien tient une place si importante …

NOS ACTUALITÉS