A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

Savourez nos produits locaux

Connaissez-vous nos produits locaux ?

Vous l’avez compris, nous sommes de fervents défenseurs de notre gastronomie locale … alors quoi de mieux que de bons produits locaux pour accompagner notre bon vin de Chinon !

Nous avons à coeur de faire connaître des producteurs locaux, qui, comme nous, mettent en lumière la richesse de notre terroir … Nous avons donc sélectionné des passionnés, des amoureux de la gastronomie locale pour vous proposer des produits locaux de qualité … prêt ? Dégustez !
Renaud DESBOURDES – Domaine de la Marinière

Apres la visite de la cave, nous vous proposons de déguster 5 cuvées de nos vins. Vous pouvez acheter sur place notre vin et des produits locaux partenaires sélectionnés. Ainsi, vous continuez la visite de la Touraine avec, dans vos bagages, du bon vin de Chinon et de bons produits locaux de qualité ! Que demander de mieux !

Qui dit Touraine, dit Rabelais … et qui dit Rabelais, dit Gastronomie ! Car oui, là encore, Rabelais est parmi nous ! S’il n’inventa pas le mot « Gastronomie », que l’on doit à Berchoux en 1801, c’est bien à lui que nous devons son « concept ». Dans tous ces écrits il nous parle de nourriture. Quoi de plus normal alors que nous, dignes héritiers rabelaisiens, mettions en lumière les trésors gastronomiques de notre belle Touraine …

La Touraine possède des spécialités culinaires reconnues telles que :

Tout près de Panzoult, le fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine, les rillettes de Tours (IGP), les rillons, le nougat de Tours, les poires tapées, les macarons de Cormery (aussi appelés nombrils de frère Jean du fait du trou au centre du biscuit), les fouaces ou fouées tourangelles, la Beuchelle, plat à base de rognons, la race de poule Géline de Touraine, les Vins de Loire dont, bien entendu, notre bon vin de Panzoult en AOC Chinon, les poissons de Loire, les eaux de vie (de poire ou de prunes), les sucres d’orges de Tours, la citrouille de Touraine

Haut lieu de production agricole, la Touraine du Sud est dotée d’un climat exceptionnel qui permet de cultiver des asperges de grande qualité, mais aussi l’or noir de Touraine, la fameuse truffe, du safran … et le vin bien entendu !

DÉCOUVREZ NOS PRODUCTEURS LOCAUX PARTENAIRES

HAPPY-CULTEUR 37

Alain Pageard

Savourez le miel de notre Happy-culteur de Touraine ! Alain PAGEARD accompagne les citoyens à s’engager à leur échelle pour la protection de l’abeille et de la biodiversité,  en proposant une apiculture accessible et raisonnée. Alain PAGEARD vous fait découvrir le métier d’apiculteur, la vie des abeilles, leurs menaces. Il organise des ateliers pour petits et grands pour mieux connaitre nos abeilles. Par ses ateliers, il veut sensibiliser à l’importance du rôle des abeilles dans notre environnement, soutenir et développer une apiculture urbaine, raisonnée, ludique et accessible à tous , revaloriser le savoir-faire de l’apiculture souvent méconnu ou oublié, former les nouvelles générations d’apiculteurs urbains responsables, recréer des liens sociaux autour de l’apiculture ! Quel beau programme …

BRASSERIE DE L'AURORE

Emmanuel ALFAÏA

Après 15 ans en brassage amateur et l’obtention d’un diplôme universitaire d’Opérateur en Brasserie à l’Université de La Rochelle, Emmanuel Alfaïa a créé en 2009 la Brasserie de l’Aurore dans une ancienne gare entièrement restaurée, à Cormery, pour rester au plus près de ses racines. Découvrez d’authentiques blondes, ambrées, blanches et brunes élaborées en Touraine, à partir de l’alliance subtile de malts de blé et d’orge de la Beauce, auxquels ont été ajoutés du houblon, du miel, ainsi que plusieurs épices.

SO CHÈVRE

Sébastien DUBOC

Sébastien Duboc est ingénieur en agriculture. Après différentes expériences agro et une aventure d’éleveur-fromager de deux ans, il a eu envie de donner plus de sens à sa passion pour la filière caprine. Installé au cœur du bassin caprin et de la première zone AOP fromage de chèvre de France (Sainte-Maure de Touraine), il s’approvisionne localement en lait de chèvre et ses dérivés. Découvrez ses barres énergétiques, ses confitures, ses tartinades … au chèvre bien sûr !

37 SAVEURS DE LA VALLÉE DES ROIS

PHILIPPE DERRE

Terrines, rillettes, poule au pot, effiloché de porc, pommes et poires tapées …  savourez des produits fabriqués de façon artisanale. Ils conjuguent tradition, qualité, passion et histoire de notre terroir. Ils sont  généreux en arôme et en typicité. La fabrication de ces terrines est réalisée sans conservateur ni colorant ni additif ainsi le produit conserve toutes  ses qualités gustatives.

LES VERGERS DE LA MANSE

BASTIEN DEBRUYN

Créés au siècle dernier à partir d’un petit verger de pommiers, les Vergers de la Manse sont maintenant une entreprise familiale innovante reconnue pour la qualité de ses fruits cultivés au rythme des saisons dans une démarche d’agriculture raisonnée. Animés par la passion du fruit et une véritable exigence de qualité attestée par le label Vergers Ecoresponsables, savourez des jus et des nectars élaborés de façon artisanale, sans sucres ajoutés ni conservateurs afin de vous garantir des saveurs naturelles au plus près du fruit.

SAFRAN DE VAL

Valérie Raineau Boucher

C’est au sud de la Touraine, en Pays de Richelieu, au sein du Parc Naturel Loire-Anjou-Touraine, qu’Isabelle et son mari ont planté leur Safranière.  400 bulbes au commencement de l’aventure … puis ils ont développé la plantation progressivement afin d’appréhender au mieux la plantation, la culture, le désherbage, l’arrachage, et la récolte… Soucieux de la nature,  ils n’utilisent aucun produit phytosanitaire ; Le désherbage est uniquement mécanique durant la période de repos végétatif, ou manuel voire thermique. Aucun apport d’engrais n’est nécessaire ; Seul un apport de fumier de cheval est réalisé. Alors … prêt à cuisiner ?

Mille et une Confitures

Famille DUTHEIL

C’est à Chinon, dans cette partie de la Vallée de la Loire où ils ont grandi, que la famille DUTHEIL ont décidé de nous régaler nos papilles. Au fil des années, des liens se sont crées afin de récolter les fruits et les plantes qui entrent dans la composition de leurs confitures. Beaucoup d’entre elles portent le nom d’un lieu dit, d’un jardin, ou d’une personne, et ce, afin de renforcer l’identité de leur production. Leur méthode de fabrication préserve au mieux la qualité des fruits, et la cuisson se réalise toujours dans des bassines en cuivre. Savourez ces « mille et une confitures » … vous en serez gaga !

POIRES TAPÉES DE LA MAISON HÉRIN

Famille HERIN

Connaissez-vous cette spécialisée tourangelle qu’est la poire tapée ? Capitale de cette tradition ancestrale, le village de Rivarennes vit au rythme du fruit. Apres la recolte, le fruit est épluché, disposé sur une claie et enfourné dans un four traditionnel. Le fruit est ainsi complètement déshydraté. Pour le déguster, il est réhydraté selon vos choix : vin de chinon, eau de vie, sirop … et peut aussi agrémenter des plats cuisinés. Savourez ce produit typique de notre terroir tourangeau, vous serez conquis !

LES EPI'CURIENNES - PÂTES ARTISANALES

Guillaume et Karine Turquois

Guillaume et Karine Turquois, de la ferme du Joyeux Laboureur, à Marçay, fabriquent des pâtes à partir de leur blé bio. Enfin, pas officiellement des « pâtes » puisque la législation interdit d’utiliser le mot “ pâtes ”si le produit n’est pas fabriqué à 100 % de semoule de blé dur. Or, les Turquois utilise de la farine et un mélange blé dur et blé tendre. Ils ont donc inventés leurs propres pâtes et en créant leur propre logo : « Les Épicuriennes ». Un clin d’œil à Rabelais de la part de ces deux Chinonais pure souche avec cette idée d’authenticité et d’ancrage local. Venez savourez le « coude- à-coude » – au lieu des coquillettes -, le « tire-bouchon » – au lieu de fusilli – ou encore les « bons tuyaux » – à la place des macaronis. Original non ? Venez les découvrir !

Connaissez-vous le métier de vigneron ?

Imaginez …

Ouverture sur un paysage d’hiver, vue depuis le ciel. Nous survolons un vaste paysage que nous voyons par les trous des nuages. La Vienne coule en son milieu, qui rejoint bientôt la Loire. Nous perdons un peu d’altitude. Quelques repères géographiques sont montrés et des noms viennent, apparaissent, révélés par les nuages qui s’écartent : Val de Loire, Chinon… Des paysages de vigne sont indiqués par deux noms : Cabernet Franc et Chenin. Enfin, un dernier lieu est mentionné : Panzoult …

Du Cep au Flacon …

Véritable vitrine de notre savoir-faire, nous vous invitons à venir découvrir notre métier, nos gestes, l’évolution de la vigne à chaque saison …
Ce film didactique est compréhensible par petits et grands
et vous transporte dans notre univers …

Allez, venez ! On vous emmène …

À DÉCOUVRIR AUSSI

Découvrez l’histoire de notre association : 15 familles de viticulteurs qui animent avec passion la cave touristique de la Sibylle

Découvrez comment de carrière d’extraction de tuffeau, elle est devenue une Cave Touristique de grand renom !

Plongez dans l’univers gargantuesque de Rabelais et découvrez pourquoi cet épicurien tient une place si importante …

NOS ACTUALITÉS