A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

15 domaines viticoles

LES 15 DOMAINES VITICOLES

Si la commune de Panzoult est riche de son histoire, elle l’est aussi grâce à ses nombreuses familles de vignerons qui se transmettent, de génération en génération, l’art de cultiver cet or local.

Depuis 1960, l’Association des Vignerons de Panzoult regroupe plusieurs dizaines d’exploitants répartis sur 15 domaines indépendants. C’est grâce à cette passion sans borne pour le terroir, le vin bien sûr, le patrimoine culturel et gastronomique local, que nous, viticulteurs avides de transmettre notre savoir-faire, nous avons voulu ouvrir aux visiteurs au delà de la Cave Touristique de la Sibylle, notre « Maison des Vins et des produits du terroir ».

Véritable vitrine de notre identité, nous vous invitons à venir nous découvrir. Nous avons tous nos spécificités, nos engagements, nos méthodes.  Pour une grande partie des viticulteurs, la méthode d’exploitation et de vinification employée est la plus traditionnelle ; pour 7 d’entre nous, nous avons choisi d’exploiter nos cultures en méthode « Biologique », « Raisonnée » ou à « Haute Valeur Environnementale ».

Partez à la découverte de nos domaines …

Domaine de Beauséjour

David Chauveau

Le Domaine de Beauséjour est une propriété viticole de 27 hectares où sont cultivés le cépage cabernet franc sur le coteau plein sud. Le domaine existe depuis 1968 et produit deux cuvées de vin rouge : « Le Rouge », disponible en plusieurs millésimes, et « L’Angelot », un vin élevé en fût de chêne. Il propose aussi une cuvée de rosé de saignée, et un rosé pétillant. La famille Chauveau confectionne aussi du confit de vin et des fruits au vin.

Domaine de la Commanderie

Honorine, Clothilde & Philippe Pain

Le Domaine de la Commanderie est une exploitation familiale depuis 1982 dont Philippe Pain est le créateur. Vignerons passionnés, c’est au pied des coteaux de l’AOC Chinon que Philippe et ses filles, Clothilde et Honorine, exploitent leurs vignes selon la tradition et le respect de l’environnement. Accompagnés de leur équipe, ils exploitant à eux 3 plus de 60 ha de vignes.  C’est au rythme du cycle végétatif de la vigne, et en pratiquant des vinifications respectueuses de la récolte que le Domaine de la Commanderie a réussi à trouver sa place au sein du vignoble Chinonais.

Domaine Éric Hérault

Éric Hérault

Le Domaine Hérault est situé sur les hauteurs du village, à côté du château de Panzoult. Il s’étend sur 24 hectares de vignes, depuis la plaine jusqu’au flanc du coteau. Les vins du domaine sont disponibles en rouge, avec les cuvées « Pointevinière », « La Barriquade », « l’Hérault-Ik », la « Cuvée Tradition », et les « Vieilles Vignes », ainsi qu’en Rosé de saignée et en pétillant. Il produit aussi du vin blanc avec la cuvée « Hérault- In ».

Domaine du Tillou

Arnaud Florent et Pascal Brunet

Le Domaine du Tillou compte 15 hectares de vignes, dédiées entièrement aux cépages cabernet franc et chenin. Deux types de sols sont présents, les terrasses d’alluvions graveleuses de la Vienne, et les coteaux argilo-siliceux et calcaire. Les vins sont vinifiés de manière traditionnelle et on retrouve au domaine 4 vins : la cuvée « Tradition Etilly », la cuvée « Vieilles Vignes », le « Rosé » et « Les Caves Maçonnes » pour le blanc.

Domaine Clothilde Pain

Clothilde Pain

Fille de vigneron, elle a choisi depuis plusieurs années de se démarquer en faisant ses propres cuvées. Ses vins sont au nombre de 4 : « Ma Petite Robe Rouge », « Ma Petite Robe Rose » (rosé) ainsi que les cuvées « Sans Dessus Sans Dessous », « Secrets d’Alcôve », « Ma Déclaration » et « Prends Moi ».

Domaine du Pressoir

Ludovic et Dominique Daguet

Le Domaine du Pressoir tient son nom du Château du même nom, construit vers 1556 et qui relevait du Château du Roncée. Les vignes de Cabernet Franc, cultivées par Ludovic et Dominique Daguet, s’épanouissent sur des sols argilo-calcaires et sableux produisent la « Cuvée Rouge » et la « Cuvée Rosé ».

Domaine de la Poëlerie

Pierre Edouard et François Caillé

Ce beau domaine de 23 hectares s’étend entre la Vienne et les coteaux. Les vignes de cabernet franc s’épanouissent sur des terrasses d’alluvions graveleuses qui permettent l’élaboration d’une cuvée de Rosé, d’une « Cuvée Tradition », une « Cuvée Vieilles Vignes », ainsi qu’une cuvée « Réserve », élevée en fût de chêne. Pierre-Edouard, qui reprend l’exploitation familiale, a choisi de diversifier les cépages en travaillant 2 ha de cremant pour obtenir un vin effervescent mousseux obtenu par méthode traditionnelle.

Cave de la Salle

Baptiste Desbourdes

Le domaine des Caves de la Salle, à cheval entre Panzoult et Avon-les-Roches cultive du cabernet franc et du chenin sur 13 hectares. Aujourd’hui tenu par Baptiste Desbourdes, le domaine des Caves de la Salle produit une cuvée de rosé, quatre cuvées de rouge : « La Rouge », « Fief de la Rougellerie », « Le Clos », « Vieilles Vignes », et la « Cuvée Haute Borne », en blanc, ainsi qu’une cuvée de pétillant.

Domaine du Roncée

Jean-Martin Dutour

Le Domaine du Roncée s’étend sur 60 hectares et regroupe deux vignobles réunis en 1984, les vignes du Roncée et le Domaine de La Morandière. Propriété de Jean-Martin Dutour depuis 1993, ce dernier s’est associé avec Christophe Baudry pour former le partenariat Baudry-Dutour, qui possède 4 domaines sur l’AOC Chinon. Ces vignes grandissent sur l’ancien emplacement du Château de Roncée, domaine des seigneurs Barjot de Panzoult. On retrouve sur les bouteilles du « Clos des Marronniers » et de « Domaine du Roncée », la plaque de bronze armoriée qui était l’emblème de Claude Barjot.

Domaine de l’Arpenty

Francis et Emilien Desbourdes

Le Domaine de l’Arpenty existe depuis 1927 et s’étend sur 18 hectares de cabernet franc et de chenin, cultivés en production biologique depuis 2015. Emilien Desbourdes, qui reprend le flmabeau de l’exploitation, a fait le choix de varier les cépages pour travailler autrement la taille, la vinification … Il produit du vin blanc, avec du Chenin (Pineau de La Loire), du vin rosé, issu d’un assemblage entre du rosé de presse et du rosé de saignée ainsi que plusieurs vins rouges : la « Cuvée l’Arpenty », la « Cuvée Prestige », élevée en cuve pendant 1 an, la cuvée « Vieilles Vignes » et la cuvée « Réserve de l’Arpenty », élevé en fût de chêne pendant 12 mois.

Domaine de la Marinière

Renaud Desbourdes

Le Domaine de la Marinière, ancienne métairie des seigneurs de Roncée, est la propriété de la famille Desbourdes depuis 1971. Les vignes s’étendent sur 19 hectares réparties sur 3 grands types de terroirs : la plaine gravillonneuse, les sols graviers, au pied des coteaux et la roche calcaire sur les coteaux. Le cabernet franc, produit sur 13,5 hectares donne la cuvée rosé « Rosé de Saigné », les cuvées rouges « Domaine de la Marinière », « Vieilles Vignes », « Les Sous-Marins Rouge », élevée en fût de chêne pendant 1 an et la cuvée « Les Ribottées », celle-ci élevée pendant 2 ans en fût de chêne et la cuvée « L’Arbre Mort » produite sans électricité. 0,5 hectares sont aussi destinées au cépage chenin, qui est utilisé pour produire les cuvées de vin blanc « Blanc Bec », « La Galippe » élevée en fût de chêne. Le domaine est arrivé au terme de sa conversion écologique en 2018.

Domaine Nicolas Grosbois

Nicolas Grosbois

Le Domaine Grosbois est implanté au lieu-dit « Le Pressoir ». Une géographie parcellaire respectée depuis le XVème siècle permet de produire des cuvées de caractère sur 9 hectares de vieilles vignes. Travaillés en production biologique elles sont réparties sur 13 parcelles différentes, sur les hauts du coteau de Chinon et permettent au cabernet franc de s’exprimer dans les 3 cuvées du domaine : « Le Clos du Noyer », « Gabare » et « La cuisine de ma mère ».

Domaine Charles Pain

Charles Pain

Le Domaine Charles Pain s’étend sur une cinquantaine d’hectares de part et d’autre de la Vienne, sur un terroir composé de sable, de graviers et d’argilo-calcaires. Depuis 1987, le vigneron cultive ses vignes de cabernet franc et de chenin pour produire du vin rouge, avec la « Cuvée du Domaine », et la « Cuvée Prestige », passée en vieux foudres de chêne pendant 4 à 6 mois ainsi que la cuvée « Château de Naie » ; du rosé, avec le « Rosé de Saignée », issu de la saignée de la cuve de vin rouge ; et du vin blanc avec la « Cuvée Blanche ». Charles Pain est adhérent à la Charte Terra Vitis qui prône une agriculture raisonnée contrôlée.

Domaine d’Etilly

Hervé Desbourdes

Ce domaine, créé en 1976 s’étend sur 17 hectares de vignes : 8 hectares de sols graviers et 9 hectares de sols argilo-calcaires. Hervé Desbourdes, passionné et passionnant viticulteur, continue d’évoluer son mode d’exploitation et travaille sur la charte Haute Valeur Environnementale. Le Domaine d’Etilly produit 3 cuvées, le « Rosé des Lys », et trois cuvées de vin rouge, la « Cuvée Confidence » ainsi que « L’Inattendue », qui proviennent de sols argilo- calcaires et la « Cuvée Élégance », issue des sols graviers.

Domaine de la Garnauderie

Franck et Pascal Legros

Le Domaine de la Garnauderie est un domaine familial de 15 hectares géré par les frères Legros. Le cépage cabernet franc est cultivé de manière à limiter l’impact sur l’environnement. Les cuvées présentes au domaine se déclinent en rosé, avec la « Cuvée Rosé Désir », et rouge avec la « Cuvée Rouge Désir » et « Rouge Plaisir », passée en fût de chêne.

Connaissez-vous le métier de vigneron ?

Imaginez …

Ouverture sur un paysage d’hiver, vue depuis le ciel. Nous survolons un vaste paysage que nous voyons par les trous des nuages. La Vienne coule en son milieu, qui rejoint bientôt la Loire. Nous perdons un peu d’altitude. Quelques repères géographiques sont montrés et des noms viennent, apparaissent, révélés par les nuages qui s’écartent : Val de Loire, Chinon… Des paysages de vigne sont indiqués par deux noms : Cabernet Franc et Chenin. Enfin, un dernier lieu est mentionné : Panzoult …

Du Cep au Flacon …

Véritable vitrine de notre savoir-faire, nous vous invitons à venir découvrir notre métier, nos gestes, l’évolution de la vigne à chaque saison …
Ce film didactique est compréhensible par petits et grands
et vous transporte dans notre univers …

Allez, venez ! On vous emmène …

À DÉCOUVRIR AUSSI

Découvrez l’histoire de notre association : 15 familles de viticulteurs qui animent avec passion la cave touristique de la Sibylle

Découvrez comment de carrière d’extraction de tuffeau, elle est devenue une Cave Touristique de grand renom !

Plongez dans l’univers gargantuesque de Rabelais et découvrez pourquoi cet épicurien tient une place si importante …

NOS ACTUALITÉS