A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

Portraits de vignerons

PORTRAITS DE NOS VIGNERONS

Connaissez-vous Rabelais ?

François Rabelais (également connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais, ou bien encore sous celui de Seraphin Calobarsy) né à la Devinière, en 1494, tout près de Chinon, meurt à Paris en 1553. Il suit une éducation religieuse puis il étudie le Droit et la Médecine.

Cet érudit est un écrivain Humaniste et son œuvre reflète l’union du comique médiéval et le savoir de la renaissance. C’est le plus illustre ambassadeur de sa terre natale : Chinon et la Touraine : « Chinon, Chinon, Chinon, Petite ville, grand renom, Assise sur pierre ancienne, Au haut le bois, au pied la Vienne. »

C’est au 16ème siècle, dans le vallon du Croulay, sur la commune de Panzoult, que la grotte de la Sibylle a été aménagée. C’est dans ce lieu que Rabelais situe un des épisodes du Tiers Livre au cours duquel Panurge et Epistémon viennent consulter une devineresse sur les conseils de Pantagruel.

Pour rendre hommage à ces personnages mythiques de la littérature française, et pour transmettre cet héritage que Rabelais nous a confié, nous avons voulu faire renaitre ce conte dans un lieu atypique

À DÉCOUVRIR AUSSI

Découvrez l’histoire de notre association : 15 familles de viticulteurs qui animent avec passion la cave touristique de la Sibylle

Découvrez comment de carrière d’extraction de tuffeau, elle est devenue une Cave Touristique de grand renom !

Plongez dans l’univers gargantuesque de Rabelais et découvrez pourquoi cet épicurien tient une place si importante …

NOS ACTUALITÉS