A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

Clothilde PAIN – Domaine Clothilde Pain

Le Chinon au féminin

Issue d’une lignée de vignerons, bercée depuis l’enfance aux rythmes des vendanges et des saisons, j’ai su depuis toujours que je poursuivrais la même route que mes aïeux en cultivant ce vignoble Chinonais qui m’a vu grandir. En 2003, j’ai rejoint le domaine familial situé au coeur de l’appellation Chinon, sur les communes de Panzoult et Cravant-les-Côteaux. C’est en 2012 que j’ai choisi de prendre mon envol en m’installant en parallèle du domaine familial. Je suis fière aujourd’hui de pouvoir bousculer les codes classiques des vins rabelaisiens et d’exprimer sans complexe ma personnalité au travers de mes millésimes.

Ma Philosophie : des vins de passion

Etre différente, c’est réussir à imposer son nom, c’est créer son propre style et avoir une identité parmi les 200 vignerons de l’appellation. Je tiens à vinifier les vins selon mon instinct et me laisse influencée par « l’effet millésime » qui pour moi est la base du caractère d’une cuvée qu’il faut dompter chaque année. Mes vins sont ainsi le reflet de mes émotions que je tiens à vous transmettre. Le vin est vivant, mais pour vous permettre d’accéder à son âme, il vous faut connaître l’histoire de son créateur.

Les parcelles situées en bord de Vienne reposent paisiblement sur un sol composé d’argile et de sable… environnement propice à des vins de séduction, légers et fruités. Les parcelles dans les terres reposent quant à elles sur un lit d’argile et de graviers. J’obtiens ainsi des vins de caractère que j’apprivoise avec un élevage en barriques.

Le cabernet franc est mon unique cépage. Il se distingue par la finesse de ses arômes, sa structure charnue et flatteuse et sa bonne aptitude au vieillissement.Les 6 hectares que j’exploite se situent en partie le long de la rivière et dans les terres. Et parce que l’environnement est notre priorité, nous travaillons pour convertir le domaine en Agriculture Biologique. L’aventure continue …