Parce que la Rabelaisie est l’univers de la gastronomie, nous avons sélectionné de bons produits locaux.
La poire tapée est un des produits phares de Touraine. A Rivarennes, C’est la famille HERIN qui perpétue la tradition !
Un peu d’histoire … c’est la poire tapée qui devenue le moyen de subsistance important dans les années 1860 après l’apparition du Phyloxera dévastant une grande partie de la production viticole. La Loire navigable à l’époque permettait le commerce de ce produit. Puis sont apparus les premiers fours : une soixantaine sur Rivarennes, contre 200 sur la commune de Turquant pour les pommes. Avec la mécanisation et l’industrialisation, la pomme tapée s’est développée ensuite à Turquant à l’étuve avec des systèmes de déshydratation au gaz. En 2008, la famille Hérin inaugure la mise en service de son 3e four à bois restauré.
La déshydratation par four à bois se poursuit jusqu’en 2010 : il fallait 60 stères de bois pour déshydrater 18 tonnes de poires. Puis, par souci de productivité et surtout pour ménager la main d’oeuvre restée familiale depuis le début , un nouveau séchoir ventilé plus performant et moderne, est installé. La Maison Hérin produit en moyenne 21 tonnes de poires déshydratées …
La Cave de la Sybille, grâce sa Maison des Vins et des produits locaux, vous permet de savourer ces bonnes poires tapées !