A la vôtre !

Beuvez toujours, ne meurez jamais." Rabelais

Parce que la Rabelaisie est l’univers de la gastronomie, nous avons sélectionné de bons produits locaux.

La poire tapée est un des produits phares de Touraine. A Rivarennes, C’est la famille HERIN qui perpétue la tradition !

Un peu d’histoire … c’est la poire tapée qui devenue le moyen de subsistance important dans les années 1860 après l’apparition du Phyloxera dévastant une grande partie de la production viticole. La Loire navigable à l’époque permettait le commerce de ce produit. Puis sont apparus les premiers fours : une soixantaine sur Rivarennes, contre 200 sur la commune de Turquant pour les pommes. Avec la mécanisation et l’industrialisation, la pomme tapée s’est développée ensuite à Turquant à l’étuve avec des systèmes de déshydratation au gaz. En 2008, la famille Hérin inaugure la mise en service de son 3e four à bois restauré.

La déshydratation par four à bois se poursuit jusqu’en 2010 : il fallait 60 stères de bois pour déshydrater 18 tonnes de poires. Puis, par souci de productivité et surtout pour ménager la main d’oeuvre restée familiale depuis le début , un nouveau séchoir ventilé plus performant et moderne, est installé. La Maison Hérin produit en moyenne 21 tonnes de poires déshydratées …

La Cave de la Sybille, grâce sa Maison des Vins et des produits locaux, vous permet de savourer ces bonnes poires tapées !